Page Assurance Emprunteur

Assurance Emprunteur

Votre devis au 0613825785

La loi adoptée en février dernier par le Parlement entre en vigueur en ce 1 er  juin. Elle simplifie le changement de contrat d’assurance-emprunteurs

Extrait du journal les ECHOS – Par Romain GueugneauPublié le 1 juin 2022 à 6:15Mis à jour le 2 juin 2022 à 17:07

 

1. Résiliation à tout moment

La règle est simple : tout emprunteur aura désormais le droit de changer d’assurance-emprunteurs à tout moment, et sans frais. Cette règle s’appliquera à partir du 1er juin pour les nouveaux contrats d’assurance signés. Elle entrera en vigueur à partir du 1er septembre pour ceux qui sont déjà en cours.

Cette réforme permet de simplifier un processus déjà amendé à plusieurs reprises ces dernières années. Alors que l’assurance-emprunteurs est incontournable pour l’obtention d’un crédit immobilier, il n’était jusqu’alors possible d’en changer seulement une fois par an, à la date d’anniversaire du contrat. Les nouvelles règles sont censées relancer la concurrence sur un marché très largement dominé par les banques.

2. Fin du questionnaire médical

La « loi Lemoine », du nom de la députée qui en est l’auteure, acte aussi la fin du questionnaire médical pour la majorité des emprunteurs. Ce questionnaire sert de base aux établissements financiers pour déterminer l’état de santé d’un client et donc le tarif de l’assurance-emprunteurs qu’il est obligé de souscrire pour obtenir son prêt immobilier.

A partir du 1er juin, toute personne qui emprunte et assure moins de 200.000 euros, et dont le crédit arrive à échéance avant le 60e anniversaire, ne sera plus soumis à cet examen de santé. Un couple pourra ainsi emprunter jusqu’à 400.000 euros sans avoir à remplir de questionnaire. Certains acteurs ont d’ores et déjà anticipé la réforme. Depuis la fin de l’année 2021, Crédit Mutuel a supprimé le questionnaire médical pour ses clients « fidèles ».

3. Réduction du délai pour le droit à l’oubli

Les personnes qui ont été atteintes d’un cancer ou de l’hépatite C verront, grâce à la réforme, le délai de « droit à l’oubli » réduit de moitié. Si celles-ci sont guéries depuis cinq ans, elles ne seront pas obligées de mentionner leur maladie lors de la signature du contrat.

Une avancée saluée par les associations, qui ne cessent de rappeler les difficultés pour les personnes malades ou ayant connu des problèmes de santé de pouvoir s’endetter pour acquérir un logement. Le délai avait déjà été ramené de vingt ans à dix ans lors d’une précédente réforme.

Infy Assurance, Frédéric RABY - 22 Bis route de Kervingu - 56400 PLUNERET. Les informations portées sur ce formulaire sont obligatoires. Elles font l’objet d’un traitement informatisé destiné à établir une étude en donnant votre accord pour être recontacté par mail ou téléphone . Les destinataires des données sont : Infy Assurance. Depuis la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à contact@infy-assurance.fr
Frédéric RABY, entrepreneur individuel, dont le siège social est sis 22 Bis route de kervingu 56400 PLUNERET et immatriculée sous le numéro R.C.S. 501695852 à LORIENT. Le cabinet est joignable à contact@infy-assurance.fr ou par téléphone au 06 13 82 57 85.
Immatriculée à l’ORIAS dans la catégorie «Courtier d’assurance» sous le numéro 07031791 (www.orias.fr – 1 Rue Jules Lefebvre, 75009 Paris).
Coordonnées de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution : 4 Place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 09.
Dans le cadre de son activité, Frédéric RABY a souscrit une assurance de responsabilité civile ainsi qu’une garantie financière auprès de la compagnie d’assurance AIG EUROPE SA.
INFORMATIONS PREALABLES A LA FOURNITURE DU CONTRAT
Frédéric RABY n’est pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs compagnies d’assurance mais son analyse se fonde sur un nombre restreint de contrats d’assurances présents sur le marché. Ses partenaires assureurs sont visibles sur la page d’accueil du site.
Pour la distribution de ce contrat, le cabinet est rémunéré sur la base d’une commission c’est-à-dire une rémunération incluse dans la prime d’assurance.
En cas de réclamation vous pouvez-vous adresser à Frédéric RABY à contact@infy-assurance.fr
En cas d’échec de votre réclamation, vous pouvez vous adresser au Médiateur de l’Assurance par courrier à La Médiation de l’Assurance, Pôle PLANETE CSCA, TSA 50110 75441 Paris CEDEX 09, ou par mail : le.mediateur@mediation-assurance.org.